Nettoyer le four

Nettoyer le four : les astuces de grand-mère à adopter

Afin de garantir sa durabilité et de préserver l’hygiène dans la cuisine, le four doit être nettoyé régulièrement. Même si cuisiner constitue déjà une tâche assez importante, le nettoyage du four nécessite encore plus d’effort. Vous trouverez ici les astuces de grand-mère pour vous aider à nettoyer votre four.

Se charger des grilles du four

Afin de nettoyer le four, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. Pour être plus efficace, il faudrait savoir identifier les priorités. En l’occurrence, le nettoyage devrait toujours débuter avec les grilles de l’appareil. Pour ce faire, vous aurez à enlever les grilles du four. Si vous disposez d’assez de place, vous pouvez les mettre dans l’évier.

Par la suite, vous devriez commencer par les laver avec de l’eau chaude ainsi que du liquide vaisselle et de l’éponge. Il faut se servir du côté non abrasif de l’éponge. Dans le cas où les saletés ne sont pas éliminées avec cette méthode, optez pour une brosse en nylon ou bien le côté abrasif de l’éponge.

Passer au dégraissage

Le meilleur allié d’un bon ménage est le bicarbonate de soude. Il peut être acheté auprès de tous les magasins. Afin de l’utiliser convenablement, il suffit d’ajouter 6 cuillères à soupe à l’intérieur d’un bol ainsi que deux cuillères à soupe d’eau. Une fois que la pâte est prête, vous devriez l’appliquer sur les parties graisseuses du four. Il faudrait laisser toute une nuit. Pour atteindre les recoins difficiles d’accès, vous pouvez vous servir d’un pinceau.

Le matin, l’intérieur du four est à frotter doucement. Puis, vous pouvez rincer à l’aide d’une éponge mouillée. Vous allez remarquer que les graisses vont disparaître.

S’occuper de la porte du four

Pour un nettoyage efficace et complet, vous ne devez pas oublier la porte du four. Ce dernier fait face aux traces de doigts, aux éclaboussures étant donné qu’il est tout le temps utilisé. Afin qu’il soit bien pris en charge, il serait intéressant de recourir au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc.

Afin d’y procéder, vous devez mélanger le vinaigre blanc au bicarbonate de soude. Par la suite, vous aurez à intégrer un linge dans le mélange pour ensuite frotter la porte. Puis, il faudrait rincer avec de l’eau claire.

Utiliser du citron

Une autre méthode pour s’occuper des parois sales et les encrassements est l’usage de citron. Au lieu d’acheter des produits spécifiques, vous n’aurez qu’à vous servir d’un citron se trouvant dans la cuisine. Se caractérisant par une fraîcheur et son odeur agréable, le citron se démarque par ses pouvoirs antibactériens et dégraissants également. Il offre la possibilité de nettoyer le four de manière naturelle.

Pour ce faire, vous aurez à presser le jus de deux citrons à l’intérieur de deux bols différents. Par la suite, vous devriez imbiber une éponge dans un des deux bols. Puis, appliquez-le sur les parois du four sale. Accordez un temps de pause d’environ 5 minutes. Après cela, vous aurez à allumer le four et placer le second bol à l’intérieur. Le four est à chauffer à 250°C pendant 30 minutes environ. A la fin, vous allez constater qu’il est plus simple d’éliminer les saletés.