Afin de gagner de la place à la maison, l’installation d’un frigo encastrable constitue une option intéressante. Pour assurer la qualité du travail, il est toujours pertinent de confier la tâche à des experts. Néanmoins, le particulier peut se charger de l’opération en suivant convenablement la notice d’utilisation. Pour vous aider à installer votre réfrigérateur encastrable, vous trouverez ici les étapes à suivre.
Fonctionnement du réfrigérateur encastrable
Le frigo encastrable est installé dans un caisson spécifique qui se cache à l’intérieur. Il sera masqué par une porte directement placée sur la porte de l’appareil. Cela renvoie à un design harmonieux. De plus, les styles peuvent être personnalisés.
Etant donné que ce type de réfrigérateur est encastré, son système de ventilation diffère des autres. En effet, il nécessite un espace de 5 cm au minimum de chaque côté et derrière. Cela permet à la chaleur de circuler et de s’évacuer.
Préparer l’installation
Avant l’installation, plusieurs préparations sont à effectuer. En effet, ce type d’opération ne peut pas être entrepris en improvisant. Il est essentiel de prévoir que le caisson puisse disposer d’assez d’espace afin que la chaleur puisse s’évacuer correctement. Aussi, la surface sur laquelle il va être installé devrait être stable. Pour vous assurer de cette stabilité, vous pouvez recourir à des pieds réglables.
Si les distances nécessaires ne sont pas respectées, cela risque d’endommager le réfrigérateur. En effet, l’appareil fera plus d’effort et cela conduirait à des dommages au niveau du moteur. Cela risque également de mener à une grande consommation d’électricité et impactera votre facture en énergie.
Pour bien choisir le caisson ou la colonne, il faudrait bien se référer à la taille du réfrigérateur. Cela vise essentiellement à éviter tout type de complication. Il faudrait s’assurer qu’il y ait une marge de 12 cm environ pour la longueur et 2 cm pour la largeur.
Par ailleurs, l’espace de 5 cm est à prévoir pour l’arrière du caisson. Quant à la largeur, il faudrait 54cm. Pour plus d’efficacité, il serait mieux de mettre en place une surface de 200 m2 pour l’aération au niveau de la brèche grillagée.
Passer à l’installation
Pour assurer la qualité et la sécurité lors de l’installation, il est fortement recommandé de bien lire les conditions sur la notice du fabricant. Cela vous permettrait de connaître le type de caisson approprié à votre frigo encastrable.
Afin de poser le réfrigérateur à sa place, vous aurez à mettre les joints entre le meuble et le réfrigérateur. Par la suite, vous pouvez intégrer l’équipement. Il faudrait l’insérer jusqu’à ce que la lamelle de l’appareil touche le meuble.
Par la suite, vous devriez ouvrir la porte à angle droit. Cela vous donnerait l’occasion d’entreprendre tous les réglages nécessaires. Cette manipulation vise essentiellement à assurer que la porte ne touche aucun obstacle ou ne soit arrêtée lors de son utilisation.
Une fois que le frigo est bien mis en place, il est temps de le relier à l’alimentation électrique. En amont, vous devez vous renseigner sur la puissance du modèle de réfrigérateur encastrable. Cela sert surtout à identifier si elle s’accorde avec celle de l’alimentation électrique.